David Bihanic

MOIRÉ PATTERN, MP °2

Description
Tracés et formes vectoriels.

Technique

Impression couleur (RVB) sur papier « 310g Bright White Matt ». Cadre aluminium Noir brillant, verre.

Dimensions
100 cm x 70 cm

1400,00

En stock

Description

Moiré Patterns MP °1.°2.°3

Moiré Patterns est une série de trois œuvres-études dessinées (°1.°2.°3.) réalisée par programmation, composant chacune un entrelac d’une centaine de formes-figures discoïdales noires — aux contours colorés en premier plan — dont la taille et l’emplacement varient aléatoirement selon le champ disponible (soit la réserve d’espace qu’offre le format). Ainsi tracés, ces objets graphiques sont ensuite rejoints autour d’un centre (celui défini par le format sur une base orthonormale), parfois pivotés ou déplacés par symétrie (centrale et axiale), composant alors des motifs géométriques distincts. En s’entrelaçant, les disques créent, à leur pourtour, des effets de contraste (dits « effets de moiré ») lesquels ornent rythmiquement, et de manière presque fortuite, chacune des compositions. Sur « écran », ces effets changent, se déplacent continûment au regard des différentes variations de l’échelle de résolution (définition en nombre de points de la surface d’affichage), sur « papier », elles évoluent suivant le format et la qualité d’impression (définition de l’image).

D’une telle fabrique créative ici « algorithmée » (c-à-d réglée informatiquement) s’engage la génération de formes aux propriétés et fonctions proprement décoratives (étym. « ce qui convient ») en ceci que leur assortiment répond, plutôt dépend exclusivement d’un accordement tout à la fois mathématique et optique aux données ou paramètres qu’aura introduit préliminairement leur support. Échappant de ce fait à toute visée, à toute tentative d’embellissement par l’enrichissement (ouvrant, ostensiblement, à l’addition de plusieurs régimes et vocabulaires de formes), ces productions visuo-graphiques se présentent, à l’inverse, telle l’expression dépouillée, claire, franche et transparente du faisceau de contraintes — entre variables et déterminations — qui relie toute projection formelle (et projet) dans l’espace : du dessin à l’objet, de l’objet à l’architecture (…) Par là s’en trouve recherché non ce qui tiendrait d’une unité des formes mais préférentiellement soutiendrait leurs divers rapports harmonieux. Cette démarche s’inscrit dans le droit fil d’une quête historique et esthétique rapprochant Art, Design, Paysage et Architecture, celle d’une condition moderne de l’ornementation, du décor, associant — sans finalement y renoncer — la parure à la facture et structure même de formations primitives.

Designer

Contexte

Certificat d’authenticité

THE ART DESIGN LAB collabore directement avec les designers et vous assure ainsi une garantie totale de l’authenticité et de la provenance de chaque œuvre.
Votre oeuvre vous sera adressée, accompagnée d’un certificat d’authenticité et d’une biographie du créateur.