Maison Marcoux Mexico

maison marcoux mexico

maison d’édition d’objets d’art artisanaux

l’idée de rapprocher créateurs européens et artisans mexicains est née de l’expérience et de la vision de sylvain marcoux. ses nombreuses collaborations dans le monde de l’art et du design -maison&objet, camper, vitra- nourrissent sa passion pour la création et, en sa qualité de communicant, il souhaite mettre à profit ses qualités pour promouvoir l’artisanat mexicain auprès d’un public averti, collectionneurs et amateurs d’art du monde entier.

un appartement-showroom à paris et une maison d’édition dans la ville de mexico complèteront le désir de partager entre paris et mexico le capital humain, l’intelligence, le savoir-faire, la beauté et d’enrichir la culture créative, indispensable aux développement et à l’innovation:
re-designing/re-converting

en mettant en relation un designer, un artiste européen connu, avant-garde ou en devenir avec les artisans des différentes régions du mexique, la créativité, la fabrication made in mexico permet par ces workshops d’idées et de savoir-faire de s’intégrer dans un circuit culturel, équitable, commercial haut de gamme et un marché de luxe.

un héritage nouveau est créé par la force de l’innovation et des connaissances tout en préservant les traditions des diverses communautés artisanales et le sens de l’identité propre à chacun. en créant ainsi la richesse sur chaque territoire, maison marcoux mexico se fond sur un modèle économique viable pour répondre à une demande artistique et respecter les critères sociaux, écologiques, stricts de fiabilité, d’éthique et équitable. chaque produit réalisé a un impact pour les communautés artisanales, l’environnement et la planète.

le but de ce projet est de s’inscrire dans un circuit culturel et commercial haut de gamme et de proposer un héritage nouveau par la force de l’innovation tout en préservant les traditions et le sens de l’identité propre à chacun, en europe et à l’international

www.maisonmarcoux.com.mx

la collection mezcalienne

design constance guisset / artesania mexicana taller 4 elementos

l’ensemble des neuf pièces de la collection mezcalienne est imaginée par constance guisset à la suite d’une résidence dans la région de oaxaca, au mexique.

la table sombrero, la carafe penacho et les sept vases de la collection mezcalienne sont autant de pièces conçues et fabriquées au mexique, par l’ artisan lalo martinez / taller 4 elementos choisis par sylvain marcoux pour leur savoir-faire unique.

les vases sculpturaux de la collection mezcalienne sont tournés à la main et surmontés d’une fiole ronde découpée, destinée à contenir l’alcool traditionnel du mexique
la table sombrero est un véritable défi technique. son plateau concave reposant en équilibre sur un pied tourné rappelle des formes iconiques du pays.

la carafe penacho est inspirée des danses de san bartolo coyotepec.

un voyage au pays de la terre noire, dont constance guisset se rappelle en ces termes : « aventures incroyables mexicaines. chocs des couleurs et des matières, entrecoupés de danse. un artisanat à l’expression débridée entouré d’architecture moderniste. La terre noire, comme un puits sans fin où l’esprit vient se perdre. variations en dentelle, textures infinies, teintes iridescentes. communauté, hospitalité et échanges. respect pour le savoir-faire de chacun et dévouement à un même travail. »

inspirée des formes traditionnelles, et de l’envie d’y insuffler une touche de surréalisme, la collection mezcalienne s’empare de ce vocabulaire ancestral pour créer des assemblages inédits. entre hier et aujourd’hui, design et artisanat, héritage ancestral et création contemporaine, maison marcoux mexico refuse de choisir. tout comme sylvain marcoux tire avec bonheur un trait d’union entre paris et mexico.

texte lily de champris

Lire la suite

Œuvres

Aucun produit ne correspond à votre sélection.