Description
Né à Messine, il est diplômé en architecture avec Franco Purini, avec lequel il a collaboré à certains projets en Sicile.
Dans les années 80, il s’installe à Milan, où il vit et travaille. Au début des années 90, il dirige le Master in Design de la Domus Academy, puis il dirige DDA, une joint-venture entre Domus Academy et Mitsubishi, alternant de longs voyages au Japon à une activité de conférences, de leçons et d’ateliers dans différents pays du monde. En 1999, il fonde Fragile, un studio de corporate identity, où, parallèlement aux projets de positionnement stratégique et de communication pour les entreprises et les institutions, il poursuit ses recherches personnelles sur le design. Pendant près de dix ans, il est membre du Olivetti Design Studio, où il conçoit avec Michele De Lucchi les ordinateurs personnels et les distributeurs de billets.
Au cours de la même période, il étudie comment donner un visage domestique à l’innovation technologique, en concevant des concepts design et des produits pour Philips, Siemens et Matsushita Denku.
De 2005 à 2015, il enseigne la Corporate Identity à l’Université de Gênes et, depuis 2013, le Brand Design du cours de spécialisation en Product Design de la Naba à Milan. Depuis 2016, il est Design Advisor pour la Korea Craft & Design Foundation. Des expériences esthétiques qui distinguent son oeuvre naissent également ses objets, centrés sur la relation entre géométries instables et sculpture et presque toujours accompagnés de dessins et de petites histoires illustrées. Il dessine avec une certaine continuité pour Alessi, créant des produits inattendus, notamment une ligne de corbeilles La Stanza dello Scirocco (Good Design 2010), la série de timbales en silicone et de moules en cuivre Il Tempo della Festa (Design Plus 2013 et Mention d’honneur au XXIII Compasso d’Oro ADI).
En 2014, il conçoit la cafetière Ossidiana, remportant le prestigieux prix XXIV ADI Compasso d’Oro, le Red Dot Award, l’International Design Award Silver et la marque DfA-Quality Design for All. Entre 2015 et 2016, il a autoproduit les collections Oggetti Smarriti et Strawberry Fields Forever, exercices de limite sur l’avenir de nouveaux objets domestiques instables mais optimistes.
En mars 2017, il présente Swan, un robinet sculptural aux performances technologiques élevées développé pour Hansa et Alessi (Good Design 2017).
En avril 2017, il conçoit pour Salvatore Ferragamo une ligne de tissus imprimés pour une collection de capsules créée en Orange Fiber. En 2018, il réalise pour De Castelli Samotracia, une moto en cuivre qui s’oxyde lentement et vire au vert en un siècle, proposant une interprétation de l’esthétique du mouvement et surtout une réflexion sur le temps qui passe sur la vie de nos objets.
La première exposition solo de Mario Trimarchi, intitulée « Mario Trimarchi. Un romantique radical. Réflexions, dessins et objets en équilibre » a été ouverte à l’Institut Culturel Italien de Paris en juin 2019 et présente une narrative poétique en 26 dessins originaux, objets et prototypes.
À la même période, durant la Design Week de Barcelone, l’Institut Culturel Italien a organisé une exposition de dessins de Mario Trimarchi, intitulée « Transitions : the search for the boundary between useful and useless ».