F. AZAMBOURG x MEISENTHAL x CHRISTIE’S 2020

Au cours d’épiques sessions d’expérimentations en collaboration avec le Centre International d’Art Verrier (CIAV) de Meisenthal,  François Azambourg s’est émancipé du procédé classique de production allant jusqu’à faire brûler un moule en bois qui allait donner naissance au vase Douglas, objet désormais iconique. Ces vases uniques aux parois portant les empreintes de leur matrice de bois, des veines sinueuses, de nœuds tourmentés, d’infimes crevasses, interprètent l’héritage inaltérable du temps qui s’imprime dans le verre soufflé par les maîtres verriers de Meisenthal.

Dans la même veine, le vase Brindille fige à jamais dans le verre les délicats contours d’éléments puisés dans la nature (feuillages, fleurs de lin, brindilles et autres épines de sapin…). Une manière innovante de réinventer le décor de verre au travers d’un procédé peu académique certes, mais au combien édifiant !

Enfin, l’Intouchable, comme son nom l’indique, interroge la fragilité du verre et le paradoxe entre la beauté et la dangerosité de ses éclats.

Collectionnez ces pièces uniques et originales de François Azambourg, qui explore le potentiel expressif des procédés de fabrication et de mise en forme des matériaux, qu’ils soient industriels, artisanaux, novateurs ou traditionnels.

Le designer engage sa pratique dans des situations de recherche et consacre son travail à l’alliance des techniques et de l’art, propre aux arts appliqués, dans un souci constant d’économie de moyens.
François Azambourg est représenté par la Galerie kreo, collabore avec Cappellini, Ligne Roset, Hermès et Petit h, Louis Vuitton, Poltrona Frau, Moustache, Toulemonde Bochart, Chevalier Édition, le CIAV, l’Atelier d’exercices…

Si sa production se concentre principalement sur la création de mobiliers et de luminaires, le créateur compose également des scénographie, décors de théâtre, aménagements urbains et intérieurs pour des municipalités, hôtels et particuliers.

Lauréat de la Villa Kujoyama en 2015, du Grand Prix du Design de Paris en 2004, de la Villa Médicis hors les Murs en 2003, du Prix de la Vocation de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet en 1993, de la Fondation de France en 1988 et du concours du Musée des Arts Décoratifs en 1985, François Azambourg est soutenu par le VIA grâce à cinq appels à projets, une Carte Blanche en 2005 et de nombreux Labels. Plusieurs de ses oeuvres ont intégré les collections du FRAC, du CNAP, du Centre Pompidou et du Musée des Arts décoratifs de Paris.

Orchestrée par la galerie THE ART DESIGN LAB et Christie’s, l’exposition EXPERIMENTATIONS mettra également en avant les dessins et autres travaux préparatoires en lien avec le projet.