Silas Chermant

LES DYADES

2024

Les dyades sont un couple de deux sujets, de deux éléments en interaction.

Description

Lampe – Pièce unique et originale. Signée.

Technique

Ardoise des Pyrénées, colle de poisson

Dimensions

5 x 12 x 27 cm, 6 x 12 x 33 cm

 

 

 

1300,00

En stock

Description

LES DYADES – Collection Labasso

Les dyades définissent sont un couple de deux sujets, de deux éléments en interaction.

Nées d’un seul bloc d’ardoise des Pyrénées et effeuillées trois fois par le maître ardoisier, les Dyades forment un couple de lampes illustrant la remarquable capacité de l’ardoise à se fendre droit, témoignant du geste ardoisier. Au sommet des luminaires, une cassure naturelle sectionne le bloc, créant une texture nouvelle déjà présente avant l’entaille de l’ardoisier. Les Dyades peuvent fonctionner dans plusieurs compositions visuelles, à la guise du propriétaire.

Partenaires : Ardoisière des Pyrénées

Designer

Silas Chermant a vécu dix-huit ans dans les Hautes-Pyrénées, où il a effectué un baccalauréat en sciences de l’ingénieur. Il s’oriente ensuite vers le design en intégrant le DN MADe Innovation Sociale à Toulouse. Sa vocation pour le design axé sur les matériaux se précise lors d’un stage à l’Atelier Luma, laboratoire de recherche et de design basé à Arles. Il se spécialise ensuite en design d’objet au sein du DSAA Design d’Objet – Manufacture Contemporaine à l’École Boulle, où il collabore notamment avec le designer émergent Lucas Zito lors d’un stage. Son projet Labasso, sur la revalorisation de l'ardoise des Pyrénées, lui vaut les félicitations unanimes du jury, ainsi qu’une présentation au recteur de l’Académie de Paris.

Actuellement en Master 2 des 4 grandes écoles de Paris, en résidence à l’Académie du climat, Silas aspire à mettre sa polyvalence et sa détermination au profit des problématiques environnementales et sociétales contemporaines.

Contexte

Avec la concurrence internationale et l’émergence de matériaux synthétiques, trente-neuf ardoisières ont dû fermer en France depuis le 20e siècle. L’ardoise est une matière riche, abondante et délaissée en France, qui peut bénéficier d’un regain d’intérêt.

C’est dans ce paysage que le projet Labasso vise à explorer l’ardoise à travers une nouvelle “lecture du matériau”. Celui-ci tend à redonner une visibilité à l’ardoise française,
à travers des gammes d’objets contemporains issus de la matière brute, dans le but de la rapprocher de l’usager, et de diversifier ses applications.

Issues d’une collaboration avec l’Ardoisière des Pyrénées et en suivant le fil de l’ardoise, les recherches visuelles et techniques autour de l’ardoise des Pyrénées ont donné naissance à une gamme de luminaires minimalistes et élégants. En fusionnant l’héritage ardoisier avec une approche contemporaine, ces luminaires s’inspirent des gestes ancestraux et mettent en lumière les caractéristiques exceptionnelles de l’ardoise.

La fabrication des luminaires nécessite la sélection d’un bloc d’ardoise spécialement pour l’occasion, afin de garantir les qualités esthétiques et techniques. Ensuite, la structure est façonnée par les maîtres ardoisiers de l’Ardoisière des Pyrénées, la phase d’assemblage et de finition est réalisée par Silas Chermant. La matière est nettoyée cinq fois avant d’être vernie afin de garantir la qualité des surfaces.

Le clivage de l’ardoise crée un veinage qui vient texturer la surface, témoin du geste ancestral, tandis que les angles arrondis accentuent les multiples strates de cette roche mille-feuilles. Lorsqu’ils sont éteints, ils se transforment en sculptures brutes naturelles, des totems intemporels.

Ces objets sont durables, locaux, réparables et ont une empreinte carbone de production très faible.

Certificat d’authenticité

THE ART DESIGN LAB collabore directement avec les designers et vous assure ainsi une garantie totale de l’authenticité et de la provenance de chaque œuvre.
Votre oeuvre vous sera adressée, accompagnée d’un certificat d’authenticité et d’une biographie du créateur.