Description
Quatre couleurs, un mobilier signé Riwan Coeffic
Extrait du magazine Etapes – 2020.
Du bic au polyuréthane
Comment traduire un dessin en objet ? Inspiré par son attrait pour la phase de recherche qui précède chaque projet de design, Riwan Coëffic s’intéresse au dessin préparatoire. Armé de son outil de prédilection, un stylo bic, il explore les possibilités de ce médium : trait fin, trames, dégradés et volumes texturés, les effets graphiques sont nombreux. L’étudiant s’inspire de formes qu’il croise au quotidien, un élément d’architecture, une arche, une fenêtre, un détail sur un objet, un morceau de montagne, un tunnel et les réunit au sein d’illustrations, composées par un hachurage coloré. Conçue au format A6, cette collection d’images représente une base de travail, un vocabulaire de formes, de textures vibrantes et de proportions.
Suite à cette première phase d’esquisses, Riwan Coëffic traduit les qualités graphiques et les sensations du dessin au bic dans une série d’objets. Trois meubles naissent de ce principe : une étagère, un banc et une console. Souhaitant instaurer une relation au corps entre l’utilisateur et l’objet, le jeune designer imagine un mobilier massif, dont la plus grande pièce mesure un mètre quatre-vingts. Il transcrit la couleur et le grain des illustrations par de grands dégradés colorés sur les objets, soutenu par la texture particulière du polyuréthane pulvérisé. Très solide, ce matériau résiste aux chocs, à une utilisation extérieure et supporte la fonction d’assise. Les volumes des meubles étant imposants, ceux-ci sont divisés en deux ou trois parties, et s’emboitent grâce à des fermoirs en aluminium qui se cliquent les uns aux autres. En manipulant les différentes pièces, l’utilisateur ressent une sensation de satisfaction comparable à celle éprouvée lors du dessin des trames colorées. Avec malice et ingéniosité, Riwan Coëffic signe un projet de diplôme joueur, qui matérialise la spontanéité du dessin en une série de mobilier fonctionnel.