Description
FRAGMENTS.
Durant un chantier de terrassement dans le sud de la France, le terrain s’est avéré être un ancien dépôt de céramique dont on peut estimer son utilisation du XIX jusqu’au XXe siècle. La terre excavée s’avérait être un agglomérat de tessons de carcasses et de pièces métalliques. La collecte de ces fragments a entraîné la création d’un répertoire de typologies.
En “ré-assemblant” ces tessons, ce projet s’inscrit aussi bien dans la lignée du kintsugi* que dans celle des comblements et restaurations archéologiques. Cependant contrairement à ces dernières, l’objectif ici n’est pas de produire des objets frappés du sceau de la rationalité mais au contraire d’investir ces vides entre ces différents fragments comme un espace d’hybridation. Il en ressort une chimère dont le liant ne se limite pas uniquement à combler des lézardes et fissures mais en est au contraire le principal constituant.
Loin de penser l’acte créateur comme une production ex-nihilo, la réalisation de cette pièce s’est avérée organique, guidée par la tension entre ses différents éléments constitutifs.