Jean-Baptiste Sibertin-Blanc
France
Jean-Baptiste Sibertin-Blanc accompagne les marques et les manufactures entre industrie et métiers d’art. Il créé son premier Studio dans les années 90 sur les bases d’un parcours hérité de deux formations, ébéniste marqueteur (École Boulle) et designer (Ensci). Il poursuit dès lors ses projets avec les maisons, institutions et galeries qui lui font confiance : Assa Abloy, Blackbody, Ligne Roset, LVMH Cheval Blanc, Granville Gallery, Galerie MICA, Galerie Pierre Alain Challier, Hermès, Maison Berger, Mobilier national, Meisenthal, Puiforcat, Saint-Gobain… Entre 2000 et 2011, il devient le directeur de la création de la Cristallerie Daum et redéploie l’ensemble des collections avec une équipe interne et des créateurs du monde entier.
En 2017, les Éditions Bernard Chauveau publient une monographie autour de 5 entretiens avec des personnalités du monde de la création : Paul Andreu, Anne Bony, Alain Lardet, Yves Michaud, et Philippe Hardy. C’est l’occasion de relire 30 ans de projets et d’expériences et de partager la méthodologie qui s’est affirmée, répondant toujours simplement aux contextes les plus divers.
L’ensemble de sa démarche est reconnu au Sommet du Luxe et de la Création à Paris par le Talent de l’Élégance. En 2014, il participe à la première Académie des savoir-faire créée par la Fondation Hermès. La même année, le Corning Museum of Glass (US) sélectionne le lustre Quadruple Fugue (Granville Gallery) pour la revue New Glass. En 2018, le CNAP (Centre national des arts plastiques) choisi de voir entrer dans ses collections le siège Motenasu développé avec la manufacture Henryot & Cie. En 2020, le Mobilier national acquiert 3 modèles de luminaires dont 2 lustres de grandes dimensions.
Enseignant à l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, Jean-Baptiste Sibertin-Blanc crée l’Atelier de Recherche et de Création Glass Room en 2013 (partenariat Saint-Louis 2018, Larochère 2019, Ostraco 2020). Il coordonne l’enseignement du design du Master of Science, Luxe et Design Management à l’ICN Business School de Nancy (2012/2019). En 2020, il commence une résidence d’artiste au Musverre à Sars-Poteries et créé l’atelier artistique Design et Politique à Sciences Po.