Sophia Taillet
Sophia Taillet est une designer, diplômée de L’école Nationale Supérieure des arts Décoratifs de Paris.
Elle porte une attention particulière à l’exploration de la matière comme un déclencheur d’imaginaire et appréhende l’élaboration de ses objets comme des sculptures afin se laisser porter par ses intuitions et intégrer une grande part d’expérimentations.
De l’acier au verre, ses collections cherchent à révéler les qualités intrinsèques de la matière.
Sophia Taillet réalise une série de mobiliers en suspension « Le Temps Suspendu » pour le Palais de Tokyo et son luminaire flexible en acier Helik light est exposé à la Biennale d’architecture de Venise en 2018.
Grâce à la Frac d’Auvergne, elle obtient en 2019 une résidence de 6 mois dans un centre verrier à Yzeure en France.
En totale immersion, elle créé une collection de mobiliers en verre. Equilibre entre forme organique et jeu de lumière, celle-ci est exposée à la Dutch Design Week de Eindhoven et récemment à la Collectible Fair à Bruxelles.
Sophia Taillet développe depuis peu son travail à l’échelle de l’espace, par le biais de la scénographie. Elle remporte ainsi l’appel à projet de la scénographie de la galerie du V.I.A. à Bastille avec son concept de flexibilité spatiale grâce à la mise en place de textiles en suspension, lieu inauguré en février 2020.