Benoit Pierre Emery
France
Diplômé de l’École des Arts Décoratifs de Paris et du Royal College of Art de Londres, Benoit Pierre Emery a débuté sa carrière en tant que graphiste indépendant pour divers clients dont Comme des Garçons, Canal +, LVMH …
Depuis plusieurs années, il participe en tant que directeur artistique à la création de nombreux projets dans des domaines aussi variés que l’édition, le multimédia, la scénographie et l’identité visuelle de nombreuses marques.
En 2000, il fonde le studio de graphisme ‘Le Cabinet’. Ce studio compte parmi ses nombreux clients: Arte, Paris Première, Cabane de Zucca et Kenzo.
En 2003, Benoit Pierre Emery a décidé de réorienter sa carrière vers les accessoires de mode en développant sa propre marque de foulards en soie sous le label «Les Soieries Modernes». Cette première collection est produite par Ateliers AS, filiale d’Hermès.
En 2005, il rencontre Pierre-Alexis Dumas qui lui propose de dessiner une première écharpe pour la maison Hermès, en hommage aux dix ans du parfum «24 Faubourg». Ce premier projet marquera le début d’une longue et fidèle collaboration, avec la création de plus de vingt foulards en soie ainsi que de nombreuses autres familles de produits.
A partir de 2006, parallèlement à ses différentes collaborations avec Hermès, il signe en tant que directeur artistique de la soie, la ligne étoles et foulards de Kenzo pendant 12 saisons.
En 2007, suite à la création du foulard en soie «Mosaïque au 24», il dessine pour Hermès son premier service de table du même nom. Disponible en Gold et Platinum, ‘Mosaïque au 24’ est aujourd’hui l’un des services emblématiques de la maison. En 2011, il a cosigné avec son ami designer Damian O’Sullivan, le premier service de table contemporain pour Hermès: «Rallye 24».
Il signe ensuite plusieurs autres services à table: «H Déco», «Voyage en Ikat», «Accostage».
Le 1er janvier 2013, Benoit Pierre Emery est nommé directeur créatif de La Table Hermès et des Objets. À ce titre, il lance et dirige la création d’une nouvelle collection Capsule «Equilibre», présentée pour la première fois au Salon du Meuble de Milan en 2016. Cette collection d’objets d’exception pour la maison a présenté en avril dernier sa quatrième édition.
En résonance avec sa passion pour la soie, Benoit Pierre continue régulièrement de dessiner des foulards et construit depuis des années une collection unique de foulards en soie vintage, dont un projet de livre actuellement prévu devrait présenter une partie des dix mille pièces réunies.